Bruno Latour en 1995
Bruno Latour en 1995 ©Getty - Louis MONIER/Gamma-Rapho
Bruno Latour en 1995 ©Getty - Louis MONIER/Gamma-Rapho
Bruno Latour en 1995 ©Getty - Louis MONIER/Gamma-Rapho
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L'anthropologue des sciences est une figure majeure de la pensée contemporaine sur l'écologie. Des microbes et du pastorisme, à Gaïa, à une réflexion politique sur le monde contemporain sa pensée originale nous rappelle qu'humains et non-humains sont connectés, en réseau.

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Bruno Latour est une figure majeure en sociologie, en philosophie et en anthropologie des sciences. Il est professeur émérite au MédiaLab de Sciences Po.

Sa façon de faire de la recherche est basée sur la symétrisation des humains et des non-humains. ) Il va prendre en considération les contraintes des non-humains (vivant ou non-vivant) dans ses études et ses problématiques sur les humains. Son impulsion de pensée réside sur la mise en relation et la connexion.

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En pensant les relations, Bruno Latour évacue la dichotomie “nature” et “culture”.

Dans sa tribune parue dans le Monde le 25 mars, il interroge via son titre “S’agit-il d’une répétition générale ? ”et il loge l’espoir d’un possible éveil “je fais l’hypothèse, comme beaucoup, que la crise sanitaire prépare, induit, incite à se préparer à la mutation climatique.” Il contextualise en revenant sur ce qui fonde sa pensée et ajoute “L’état social dépend à chaque instant des associations entre beaucoup d’acteurs dont la plupart n’ont pas forme humaine.” Il s’agit là d’insister sur le fait qu’il y a des connexions, mais aussi sur les différentes échelles qui existent et qui sont liées, celle de l’état social et celle des autres acteurs, virus, bactéries, système de santé .

La situation de la crise sanitaire est inversée dans le cas de la crise écologique car “l’agent pathogène dont la virulence terrible modifie les conditions d’existence de tous, ce n’est pas du tout le virus, ce sont les humains! ” précise-t-il. Cette crise sanitaire est l'occasion de reconsidérer les non-humains que sont les microbes et d'apprendre à vivre avec.

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