Promenade géologique en France
Promenade géologique en France
Promenade géologique en France ©Getty - Laurent Renault / EyeEm
Promenade géologique en France ©Getty - Laurent Renault / EyeEm
Promenade géologique en France ©Getty - Laurent Renault / EyeEm
Publicité
Résumé

Les pierres sont souvent considérées comme de simples fournisseurs de cailloux gris. Les pierres nous parlent, permettent de comprendre le paysage et livrent des secrets qui font rêver.

En savoir plus

À la découverte des secrets des roches

Le géologue Patrick de Wever propose de partir à la découverte des roches avec  Le petit guide des roches et minéraux 70 roches à découvrir(First Edition). Ce guide qui se met dans la poche quand on part en promenade s’adresse à toutes les personnes curieuses de ce qu’elles rencontrent. Le contemplatif se contente de jouir globalement de ce qu’il voit ; le curieux veut connaître pour commencer à comprendre. Alors il met des noms pour établir des catégories. Il peut ainsi rassembler des éléments, en séparer d’autres. Le pas suivant est d’établir des associations fréquentes et des exclusions. Il commence alors à comprendre que la nature n’est pas complètement désordonnée. Sa magnificence commence à apparaître lorsque de promeneur il passe à observateur.

Quid de la craie, cette roche blanche 

Dans ce petit guide sont proposés 70 roches ou minéraux parmi les plus fréquents et les plus faciles à reconnaître. Saviez-vous que la craie est une roche blanche relativement tendre formée par l’accumulation de restes squelettiques d'algues calcaires microscopiques. D’autres fossiles oursins, lamellibranches, éponges n’y sont pas rares, et des silex y sont souvent associés. La craie est utilisée dans la construction comme pierre, mais aussi comme blanc de Meudon quand elle est réduite en poudre, ou dans le papier, comme épaississant de peintures. La craie est une roche qui évoque la pureté tant sa finesse et sa blancheur frappent. Pourtant, il s’agit d’un lisier : elle a été formée par l’accumulation de minuscules pelotes fécales (déjections de Copépodes). 

Publicité

Promenade dans les paysages de France

Le naturaliste Marc Giraud lui nous emmène en promenade dans les paysages de France : des blancs calcaires de Provence aux noirs terrils du Nord, des sables dorés des fleuves aux plages du littoral, des granites roses bretons aux roches rouges volcaniques corses ou auvergnates, des sombres grottes cévenoles aux glaciers étincelants des plus hautes montagnes. La diversité de la France se prête merveilleusement à ce jeu original d'observation, de déduction et de révélation. 

Paysage de France en bord de chemin co-écrit avec Georges Feterman et Bernard Deman (éditions Delachaux et Niestlé). Un manuel de " géologie appliquée" qui nous conduit à travers nos terroirs et décrypte de façon très accessible ce que nous avons devant les yeux. À partir de l'histoire mouvementée des roches du sous-sol, qui se compte en millions d'années, il nous fait comprendre les minéraux, les plantes et les animaux sauvages et domestiques, comme les vaches des bocages ou des alpages, mais aussi les matériaux de l'architecture traditionnelle, l'emplacement de certains villages ou le type d'agriculture pratiquée...

Avec 

  • Patrick de Wever, géologue et  professeur émérite au MNHN et auteur de Le petit  guide des roches et minéraux 70 roches à découvrir (First Edition)
  • Marc Giraud, naturaliste de terrain et auteur de « Paysage de France en bord de chemin avec Georges Feterman et Bernard Deman Ed Delachaux et Niestlé
Références

Programmation musicale