A 6 mois de la COP 21, quelle mobilisation face au climat ?

France Inter
Publicité
Avec
  • Nicolas Hulot Homme politique, écologiste
  • Floran Augagneur Philosophe des sciences, ancien conseiller scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme, l’ex-Fondation Nicolas Hulot, aujourd’hui vice-président de la Commission nationale du débat public (CNDP)

En 1987 est créé le GIEC, depuis lors, ses travaux ont démontré la réalité scientifique du dérèglement global du climat et de son origine humaine. Mais les émissions anthropiques de dioxyde de carbone sont loin d’être les uniques sources de dégradation.

Glaciers
Glaciers
©

Nous dégradons nos sols qui sont pourtant nécessaires pour nourrir une population en expansion. Nous causons l’érosion de la biodiversité… Tout cela entraine sur la planète de graves déséquilibres géopolitiques et oblige à la recherche de solutions techniques et scientifiques pour tenter de trouver des solutions.

Publicité

A 6 mois de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain, nous essaierons de comprendre quels en sont les enjeux, quel pourra être le rôle des Etats, des citoyens. Entre le biomimétisme et les mouvements slow, la démographie et le végétarisme, nos deux invités analyseront les mutations en cours dans la société. Une réflexion qui remet en cause les rapports que l’homme moderne entretient avec la nature et la place qu’il y occupe.

Nos invités sont:

Nicolas Hulot, président de la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme et envoyé spécial pour la protection de la planète

Floran Augagneur, philosophe des sciences et conseiller scientifique de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Auteur de « Révolutions invisibles. 40 récits pour comprendre le monde qui vient » aux éditions les liens qui libèrent.

L'équipe