Bébé penseur
Bébé penseur
Bébé penseur ©Getty - Tetra Images - Jamie Grill
Bébé penseur ©Getty - Tetra Images - Jamie Grill
Bébé penseur ©Getty - Tetra Images - Jamie Grill
Publicité
Résumé

Dès les premiers mois, le bébé a une perception incroyable du monde qui l’entoure. Avant même de parler, il anticipe les événements à partir de ses connaissances et optimise son propre apprentissage. Rediffusion de l'émission du 27 décembre 2017.

avec :

Ghislaine Dehaene (Pédiatre, chercheur au CNRS), Olivier Mascaro (Chercheur au CNRS, spécialiste de la psychologie du jeune enfant).

En savoir plus

Tant qu’il ne parle pas, il est difficile de savoir ce qu’il se passe dans la tête du bébé. Alors qu’on a longtemps cru que le cerveau du bébé était comme une ardoise blanche qui se modelait avec l’environnement, les progrès de l’imagerie cérébrale ont montré qu’il avait déjà **un cerveau très structuré,**avec des réseaux neuronaux présents chez l’adulte.

Le bébé a des connaissances dès la naissance

Il perçoit les caractéristiques linguistiques de sa langue maternelle, reconnaît les visages. Bien avant d’apprendre à parler, il déploie d’étonnantes capacités à se représenter les rapports sociaux et fait des hypothèses et des prédictions sur les événements qui l’entourent.

Publicité
Références

Programmation musicale

L'équipe

Daniel Fiévet
Production
Chantal Le Montagner
Collaboration