

Registre de populations euganéennes - 4e 2e siècle avant JC ©Getty - DEA / A. DAGLI ORTI
Publicité
Les migrations internationales se sont accrues et constituent un objet de recherche qui intéressent des disciplines comme la démographie mais aussi l’archéologie.
Au cœur de nombreux débats contemporains, la question des migrations est devenue un enjeu majeur. Les logiques de migrations ont évolué au cours du temps révélant de multiples formes : internes, externes, diaspora, métissage ou ségrégation, intégration ou rejet.
La migration est un objet de recherche pour de nombreuses disciplines comme l'économie, l'ethnologie ou la démographie. Il devient un sujet majeur pour l'archéologie qui s'attache à trouver des pièces tangibles et matérielles mais également à explorer la diversité et la complexité de la mobilité des populations humaines dans le passé récent et lointain.
Publicité
- avec Dominique Garcia, archéologue et historien, président de L’Institut National de recherches préventives (l’Inrap) et professeur des Universités
- et Hervé Le Bras, démographe, directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche émérite à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) pour Archéologie des migrations, ouvrage collectif édité à La Découverte.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Autre
- Autre
- Autre