Archéologie : histoire de nos sociétés

Temple de Karnak, à Luxor (Egypte)
Temple de Karnak, à Luxor (Egypte) ©Getty - Luis Dafos
Temple de Karnak, à Luxor (Egypte) ©Getty - Luis Dafos
Temple de Karnak, à Luxor (Egypte) ©Getty - Luis Dafos
Publicité

Depuis les années 1980, une révolution silencieuse, celle de l'archéologie, a bouleversé nos connaissances sur l'Histoire de l'Humanité. Dans un ouvrage “Une histoire des civilisations”, plus de 70 spécialistes proposent de couvrir toutes les étapes de l’Histoire humaine : des premiers hommes jusqu’à aujourd’hui.

Avec
  • Dominique Garcia Archéologue et historien, Président de l'Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives), professeur à l’université d’Aix-Marseille.
  • Isabelle Catteddu Archéologue médiéviste à l'Inrap
  • Jean-Paul Demoule Archéologue, préhistorien français, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Inrap.

Comment l’archéologie apporte sa contribution à la connaissance des sociétés ? 

Sous la direction des archéologues Jean-Paul Demoule, Dominique Garcia et Alain Schnapp, le livre Une Histoire des civilisations : xomment l’archéologie bouleverse nos connaissances (éditions La Découverte/INRAP) a l’ambition d’être une encyclopédie sur les apports de l’archéologie à la connaissance. Et c’est la première fois qu’un livre d’Histoire se base non pas à partir d’archives ou de documents écrits, mais à partir d’archives du sol.

C’est aussi la volonté de faire un livre de grande vulgarisation, qui s’adresse aux non spécialistes. 

Publicité

Nos invités Jean-Paul Demoule, Dominique Garcia et Isabelle Catteddu passent en revue des découvertes archéologiques significatives. 

Programmation musicale

L'équipe