Quelques mois après son élection à l'Académie française, Barbara Cassin est aujourd'hui lauréate de la plus haute distinction scientifique française.
- Barbara Cassin Philosophe, philologue, académicienne et directrice de recherche au CNRS
Philologue et philosophe, Barbara Cassin est passionnée par le pouvoir des mots. Dès ses premiers travaux, elle aborde la philosophie par le biais du langage et du discours. Ses recherches l'ont menée de Leibniz à Heidegger en passant par Lacan et la psychanalyse. Auteure de L'effet sophistique en 1994, elle s'est attachée à remettre à l'honneur les sophistes, ces orateurs de la Grèce antique qui ont été méprisés par la philosophie.
L'un de ses plus grands ouvrages reste Le vocabulaire européen des philosophies(2004, éditions du Seuil) qui réunit une centaine de philosophes et traducteurs. Ce vaste dictionnaire explore plus de 1500 mots du langage philosophique confrontés à la difficulté de leur traduction dans d'autres langues. Ce travail se poursuit en 2016 avec l’exposition du MuCEM « Après Babel, traduire », dont elle est commissaire.
Après son élection à l'Académie française en mai, la médaille d’or du CNRS lui sera remise le 18 décembre prochain lors d’une cérémonie à Paris.
Programmation musicale
- 14h15
La marcheuse - 14h30
Saturday
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre