France Inter
France Inter
Publicité

La 11ème édition de la semaine du son se déroulera du 27 Janvier au 9 févier 2014 en France et à l’étranger. L’occasion de revenir sur les dangers du son et plus particulièrement sur les troubles auditifs liés à l’écoute au casque.

Véritable phénomène de société, l’écoute au casque se généralise surtout auprès des jeunes. 67% des jeunes entre 13 et 25 ans écoutent de la musique entre une et quatre heures par jour. Une écoute prolongée peut avoir des effets particulièrement délétères sur l’oreille : acouphènes, surdité, hyperacousie, autant de désagréments qui pourraient être évité avec une écoute mieux maitrisée et une sensibilisation auprès des plus jeunes.

Publicité
son et casques audio
son et casques audio
© Créative Commons

L'émission

Comment entendons-nous ? Quelles sont les conséquences sur notre oreille en cas d’un excès de son ? Comment se protéger ? Que peut-on faire pour se prémunir contre les acouphènes ? Où en est la médecine dans les traitements des troubles auditifs ?

Avec Christian Hugonnet, président fondateur de la semaine du son et professeur à l’Ecole national supérieur Louis Lumière.

Alain Londero, médecin ORL à l’hôpital européen Georges Pompidou.

Et Jean-Louis Horvilleur, audio-prothésiste et journaliste dans le magasine Guitar part Spécialiste de la qualité et de la sonorité du matériel musical.

Pour aller plus loin

Le site de la semaine du son avec RadioFrance

Le fonctionnement de notre oreille, à découvrir en vidéo :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le site cochlea.org propose une information sur tout ce qui touche à l'audition et à ses principales pathologies, ainsi que sur les dangers liés à une exposition aux sons trop intenses.

Le son provoque d'importants dégâts sur notre système auditif, les acouphènes par exemple, mais certaines conséquences sont moins connues : notamment sur les systèmes cardiovasculaire et immunitaire, le sommeil et même l'acquisition du langage.

Résumé des échanges sur Twitter

Retrouvez La tête au carré

[

Dossier01
Dossier01
© cc axel VF - axel Villard Faure

](http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre) [

Chronique02
Chronique02
© cc axel VF - axel Villard Faure

](http://www.franceinter.fr/emission-latac) [

nouret
nouret
© cc by Axel VF

](https://www.facebook.com/latacfi?ref=hl) [

facebook01
facebook01
© cc axel vf - axel villard-faure

](https://www.facebook.com/latacfi?ref=hl)

L'équipe

Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Production
Chantal Le Montagner
Collaboration
Axel Villard
Axel Villard
Axel Villard
Journaliste
Violaine Ballet
Réalisation
Anne-Cécile Perrin
Collaboration
Antoine Bonvoisin
Journaliste