- Pierre Meneton Chercheur en santé publique à l'Inserm
- Michel Debout psychiatre, Professeur émérite de médecine légale et de droit de la santé au CHU de Saint-Etienne, membre de l’Observatoire national du suicide
- Claude Halmos

Quels sont les effets psychiques et physiques du licenciement et du chômage? Sous de multiples aspects, la souffrance vécue par beaucoup de chômeurs est incommunicable. Elle engendre ainsi des dégâts multiples : repli sur soi, problèmes conjugaux, sentiment de précarité, addictions, impossibilité d’envisager le futur et, parfois… suicide. En identifiant ces différents symptômes et leur enchaînement, nos invités mettent le doigt sur le gâchis humain provoqué par la mise à l’écart de près d’un actif sur dix, afin que ce traumatisme du chômage soit enfin pris en compte dans les politiques de santé.
A la Une de la Science
A la Une de la Science aujourd’hui un chiffre: +18%. La vente des anxiolytiques et somnifères a augmenté de 18% depuis vendredi selon une étude de la société Celtipharm pour Le Figaro. Un bond impressionnant qui montre l’impact des attentats de Montrouge, de la porte de Vincennes et contre la rédaction de Charlie Hebdo. Cette étude pose la question de notre gestion du stress et de l’anxiété. Pour en parler aujourd’hui nous sommes avec Hélène Romano , psychologue, docteure en psychopathologie au CHU Henri Mondor de Créteil, auteure de l’aide-mémoire de l’urgence médico-psychologique et de l’enfant face au traumatisme chez Dunod.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration