France Inter
France Inter
Publicité
Cerveau et mémoire
Cerveau et mémoire
©

Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l’« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?En partant des problèmes d’attention qui nous compliquent constamment la vie,Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil.

A la UNE de la science : le permafrost nous révèle petit à petit ses virus cachés !

Jean-Michel Claverie publie aujourd’hui dans les cahiers de l’académie de médecine américaine (PNAS), la découverte d’un nouveau virus géant vieux de 30 000 ans dans le sol constamment gelé de Sibérie, le permafrost. Depuis 2013, c’est le quatrième virus géant déniché par le professeur de médecine à l’Université d’Aix-Marseille. Avec son épouse et collaboratrice, Catherine Abergel , ils démontrent aujourd’hui que les sous-sols, pour l’instant, gelés de Sibérie, renferment encore de nombreux secrets, qu’il faudra explorer avec attention.

Publicité

Jean Michel Claverie publie aujourd’hui dans les cahiers de l’académie de médecine américaine (PNAS) la découverte d’un nouveau virus géant vieux de 30 000 ans dans le sol constamment gelé de Sibérie, le permafrost. Depuis 2013 c’est le quatrième virus géants dénichés par le professeur de médecine à l’Université d’Aix-Marseille. Avec son épouse Catherine Abergel et collaboratrice, ils démontrent aujourd’hui que les sous-sols pour l’instant gelés de Sibérie renferment encore de nombreux secrets, qu’il faudra explorer avec attention

L'équipe

Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Production
Emmanuelle Fournier
Collaboration
Stéphanie Texier
Réalisation
Lucie Sarfaty
Collaboration
François Mercier
Collaboration