Au nord de l’Ethiopie, Dallol réunit les conditions les plus extrêmes sur Terre. La vie peut-elle s'y développer ?
- Purificación Lopez-Garcia Spécialiste des micro-organismes des milieux extrêmes, elle est directrice de recherche CNRS au laboratoire Écologie, systématique et évolution d’Orsay
- Olivier Grünewald Photographe
Sous une croûte de sel de 2000 mètres d’épaisseur, une poche de magma réchauffe les eaux qui s’infiltrent depuis la Mer Rouge et les hauts plateaux éthiopiens.
Chargées en éléments minéraux, l’eau remonte, édifiant au cœur de l’immense plaine du Danakil, un dôme de sel couvert d’un véritable arc en ciel géologique.
En janvier 2016, pour la première fois, des biologistes, des écologues microbiens, des géologues, et des cristallographes viennent pour étudier ce site unique, longtemps isolé par des conflits avec l’Erythrée voisine. Ils vont tout faire pour trouver des traces de vie, là ou en apparence, tout s’oppose à son existence.
Pour ces chercheurs, le site de Dallol pourrait servir de modèle scientifique pour comprendre le fonctionnement de la Terre primitive, au moment où les premiers micro-organismes sont apparus, lorsque le monde minéral a engendré la vie… il y a plus de 3 milliards et demi d’années.
Le magnifique documentaire a été réalisé par Olivier Grunewald. est disponible à la location sur Dailymotion.
Quelques images du documentaire
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre