La quête d'exoplanètes
La quête d'exoplanètes ©Getty - 	Photo 12
La quête d'exoplanètes ©Getty - Photo 12
La quête d'exoplanètes ©Getty - Photo 12
Publicité

L'astrophysicien Stephen Hawking est convaincu que les humains doivent quitter la terre. Une colonie extraterrestre, est-ce possible ?

Avec
  • Arthur Vigan Astrophysicien au LAM, Laboratoire d’astrophysique de Marseille/CNRS
  • Christophe Galfard Docteur en physique théorique. Il est notamment l'auteur de "L'Univers à portée de main" (coédition France Inter/Flammarion, traduit dans une vingtaine de langues) et de la trilogie pour la jeunesse : "Le Prince des Nuages" (PKJ)

Où aller si on devait quitter la Terre? A l'occasion de la diffusion du documentaire "En quête d'une nouvelle Terre" diffusé ce mardi 6 février à 20h50 sur France 5, petit tour des défis scientifiques à relever pour que les hommes puissent établir une colonie dans l'espace.

Christophe Galfard, docteur en physique théorique, ancien élève de Stephen Hawking et écrivain , est allé à la rencontre des scientifiques qui consacrent leurs recherches à cette folle aventure. Repérer et trouver  une planète candidate et habitable, l'atteindre, survivre aux radiations au voyage et à l'effet de l'apesanteur, pouvoir y respirer, manger et boire ainsi que cultiver de la nourriture.

Publicité

La chasse aux  exoplanètes est ouverte. Grâce à l'instrument Sphère (Spectro-Polarimetric High-contrast Exoplanet REsearch) installé en 2014  sur le  téléscope VLT de l'ESO au Chili dans le désert de l'Acatama, Arthur Vigan , astrophysicien au LAM (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille), peut détecter et caractériser en imagerie directe des exoplanètes géantes en orbite autour d'étoiles proches du système solaire. 

2 min

SPHERE est  capable de détecter le signal d'une planète jusqu'à un million de fois plus faible que son étoile hôte,   Pour faire une analogie, grâce à SPHERE, on pourra observer, en étant à Paris, la lumière d'une bougie à 50 cm d'un phare situé à Marseille.

Pour en parler, Mathieu Vidard reçoit :

  • Christophe Galfard, docteur en physique théorique, ancien élève de Stephen Hawking et écrivain 
  • Arthur Vigan, astrophysicien au LAM, chercheur au CNRS au Laboratoire  d’Astrophysique de Marseille.

L'équipe

Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Production
Chantal Le Montagner
Collaboration