Eric Karsenti, médaille d'or du CNRS 2015

France Inter
France Inter
Publicité
Avec
  • Eric Karsenti Docteur en biologie cellulaire et moléculaire, directeur scientifique de "Tara Oceans" et de "Tara Oceans Polar Circle"
La division cellulaire
La division cellulaire
© - Afunguy

Eric Karsenti, biologiste moléculaire et cellulaire, directeur de recherche émérite au CNRS et directeur scientifique de l’expédition scientifique Tara Océans.

Ces travaux ont permis de mieux comprendre par quels mécanismes se mettent en place puis se rétractent les microtubules indispensables à la multiplication cellulaire.

Publicité

Éternel optimiste, capable d’allier à la fois rigueur scientifique et fantaisie, ce membre correspondant de l’Académie des sciences a aussi la particularité d’être joueur émérite de guitare brésilienne (bossa-nova).

Outre ces travaux de recherche fondamentale, Eric Karsenti s'est également beaucoup investi en matière de recherche environnementale sur les océans avec Tara Océans.

En savoir+ : Découvrez le projet Tara Océans.

A la UNE aujourd’hui : la race blanche de la France

Le désormais buzzèsque « la France est un pays de race blanche » lancé par la députée européenne Nadine Morano, samedi dernier sur le plateau de l’émission « On n’est pas couché » de France 2 nous a donné envie de revenir sur cette notion de race en donnant la parole aux scientifiques. Nous recevons aujourd’hui en studio Axel Kahn et Pierre-Henry Gouyon avec cette question : la notion de race a-t-elle un fondement scientifiquement ?

L'équipe