Comprendre la place et les origines du soin dans nos sociétés grâce à l'archéologie et l'anthropologie.
Le soin et son organisation sont au cœur de nombreux enjeux aujourd’hui mais qu'en est-il de l'histoire du soin? A l’occasion de l'exposition « SUR LES TRACES DE LA SANTE « qui se tiendra jusqu'au 24 avril 2017 au Musée de l’Homme, et du colloque organisé par l’INRAP en partenariat avec le Musée de l’homme sur » ARCHÉOLOGIE DE LA SANTE-ANTHROPOLOGIE DU SOIN » les 30 novembre et 1er décembre à l’Auditorium Jean Rouch au Musée de l’Homme, nous nous pencherons sur "le prendre soin" grâce à deux disciplines scientifiques majeures : l'archéologie et l'anthropologie.
Qu’est-ce que l’archéologie nous apprend sur la santé des Hommes ? Comment les sociétés du passé ont-elles géré la maladie, le handicap et les épidémies ? Qu’est-ce que les politiques de soin disent de nous ?
La Tête au Carré reçoit les deux co-organisateurs scientifiques de ce colloque :
- Alain Froment , anthropologue, docteur en médecine et en anthropologie biologique et responsable scientifique des collections d’anthropologie du Musée de l’homme.
- Hervé Guy, archéologue et anthropologue et directeur adjoint et technique à l’Inrap Méditerranée, chargé de la région PACA
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre