

L'homme est il un animal comme les autres? Nous avons hérité de nos ancêtres animaux une grande part de ce que nous sommes.
La première version de « L’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la conservation des variétés avantagées dans la lutte pour l’existence » de Charles Darwin est publiée le 24 novembre 1859 ……
Les réactions sont très contrastées dans cette Angleterre victorienne : « Je ne vois pour ma part rien de très noble à l’idée de descendre du plus ancien des singes » de Fritzroy ou celle de la femme de l’archevêque Lady Worcester « Ainsi, l’homme descendrait du singe ? Pourvu que cela ne soit pas vrai ; mais si cela devait l’être, prions pour que le peuple ne le sache pas ! ». Ou encore celle de l’évêque d’Oxford dit Sam Le Savonneux qui échange avec un jeune biologiste qui défend Darwin : » J’aimerais savoir, est-ce par votre grand père ou par votre grand-mère que vous prétendez descendre du singe ? » La réponse du jeune homme « Je prétends qu’il n’y a pas de honte pour un homme à avoir un singe pour grand père »…... scandalise. C’est bien sûr l’absence de Dieu et l’animalité de l’homme qui heurtent les esprits.
- avec Marc Giraud naturaliste de terrain et journaliste spécialisée en zoologie, auteur de 50 histoires d’animaux pour comprendre Darwin paru chez Librio
- et Jean-Baptiste de Panafieu auteur scientifique de L’homme est-il un animal comme les autres ? avec les illustrations d’Etienne Lécroart paru aux Editions La ville brûle et de Darwin à la plage Ed Dunod
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre