Les parents hyper exigeants ©Getty - Fertnig
Publicité
D’où vient cette hypertrophie de la parentalité et comment se traduit-elle au cours de la vie de l’enfant ?
On les appelle parfois les parents hélicoptères ou les parents drones… Des parents qui se sentent investis d’une mission éducative telle qu’ils mènent parfois leur famille au burn out.
L’hyper-parentalité n’est ni une maladie ni un désordre, mais une tendance, celle de parents très exigeants vis-à-vis d’eux-mêmes, qui ont décidé de mettre au monde non pas un enfant, mais un enfant heureux et destiné à le demeurer jusqu’à la fin de leur vie.
Publicité
Quand le parent se met la pression, l’enfant le sent. Quels sont les risques liés à cette hyper parentalité ? Comment en sortir, au profit d’une éducation moins parfaite, mais beaucoup plus sereine ?
Avec
- Bruno Humbeeck Psychopédagogue à l’Université de Mons en Belgique et Docteur en sciences de l’éducation**.** Auteur de Et si nous laissions nos enfants respirer ? Ed.Renaissance du Livre, illustrations de Maxime Berger
- Béatrice Kammerer Journaliste indépendante diplômée en sciences de l'éducation, fondatrice des Vendredis intellos, association de diffusion de connaissances dans les domaines de la parentalité et de l'éducation.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Autre
- Autre
- Autre