

"Signe infini", une sculpture monumentale de l'artiste Marta Pan à la jonction entre l'A6 et l'A46 highways à Amberieux au Nord de Lyon. ©AFP - PHILIPPE DESMAZES
Publicité
L'infini se pense au pluriel : des infinis d'ordres différents surgissent aussi bien dans les mathématiques que dans les sciences de la matière et de l 'univers.
Les physiciens, les mathématiciens, les philosophes, les théologiens et les artistes ont pensé l'infini. D'Aristote à Einstein, la biographie de l'infini met en scène Lucrèce, Bruno, Newton, Bolzano, Cantor et de nombreux autres visionnaires de l'infini.
Avec :
Publicité
- Hugo Duminil-Copin, mathématicien, lauréat du Prix de la Société mathématique européenne et professeur à l ’IHES, Institut des Hautes Etudes Scientifiques. Il est chercheur en probabilités.
- Marc Lachièze Rey, astrophysicien, théoricien et cosmologue directeur de recherche CNRS, au laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), à Paris. Il est spécialiste de physique théorique, de cosmologie et de gravitation. Il est l'auteur de De l'infini, horizons cosmiques , multivers et vide quantique co'xécrit avec Jean-Pierre Luminet, livre édité chez Dunod
- Jean-Jacques Szczeciniarz, philosophe et mathématicien, il est directeur du Département Histoire et Philosophie des Sciences de l'Université Paris-Diderot.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre