

Stephen Hawking est peut-être le physicien contemporain le plus connu à travers le monde.
- Aline Richard Directrice de la rédaction du magazine 'La Recherche'
- Aurélien Barrau Astrophysicien français
- Hélène Mialet Philosophe et sociologue des sciences
Stephen Hawking est peut-être le physicien contemporain le plus connu à travers le monde. Ses travaux sur les singularités, l’origine de l’univers et les trous noirs constituent de grandes avancées à la croisée de la relativité générale et de la mécanique quantique. Cloué dans un fauteuil roulant, communiquant à l’aide d’un ordinateur, Stephen Hawking est la figure du théoricien capable d’appréhender l’univers par la seule abstraction de la pensée. Pourtant cette image ne correspond sans doute pas à la réalité : Stephen Hawking n’est pas seul, il est partie prenante d’un réseau d’humains et de machines qui l’aident dans toutes ses activités. Par bien des aspects, il met en relief le fait que la frontière entre individu et collectif n’est pas aussi nette que l’on croit.
Cette émission est réalisée en partenariat avec le magazine La Recherche, dont un des dossiers du numéro de novembre 2013 est consacré à l’univers de Stephen Hawking.
Invités :
Hélène Mialet : Philosophe et sociologue des sciences. Elle enseigne actuellement à l’université de Berkeley en Californie. Elle publie « Hawking Incorporated », qui sera publié en France par Odile Jacob au début de l’année 2014.
Aurélien Barrau : Physicien, professeur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (CNRS-IN2P3)
Aline Richard : Directrice de la rédaction du magazine La Recherche.
Livre : Hawking Incorporated . Hélène Mialet. Chicago Press pour l’édition anglo-saxonne. L’édition française paraîtra chez Odile Jacob début 2014.

Les liens
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration