Une étude parue dans Biological Conservation montre qu'environ 41 % des espèces d’insectes sont en déclin.
Papillons, hyménoptères, coléoptères, libellules... De nombreuses espèces d'insectes risquent de disparaître à l'horizon des prochaines décennies, menacées par l'artificialisation des milieux et l'usage de pesticides. Avec cette extinction, c'est toute la biodiversité qui est menacée puisque les insectes sont une source de nourriture majeure pour les oiseaux et qu'ils participent à de nombreux réseaux d'interactions avec d'autres espèces. Sans les insectes pollinisateurs, ce sont aussi les champs de café, de tomates ou de cacao qui seront réduits à néant, 75% des récoltes alimentaires du monde étant dépendant de la pollinisation.
Les invités :
Isabelle Dajoz, Professeure à l’université Paris Diderot, écologue à l’Institut d’Ecologie et des sciences de l’Environnement de Paris
Philippe Grandcolas, Directeur de recherche CNRS, responsable de l’Institut de Systématique, Biodiversité, Evolution au Museum national d’histoire naturelle. Il est l'auteur d'un article sur le sujet : " Qu'est-ce qui tue les insectes", à lire sur le site The Conversation.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Autre
- Autre
- Autre