- Marc de Smedt Éditeur, écrivain et journaliste français. Spécialiste des techniques de méditation et des sagesses du monde
- Michel Le Van Quyen Chercheur en neurosciences à l’INSERM, au Laboratoire d’imagerie biomédicale (LIB)
- Antoine Lutz Chercheur en neurosciences cognitives à l’inserm au Centre de recherche en neurosciences de Lyon
La méditation intéresse de plus en plus les scientifiques, notamment en neurosciences. Des expériences d’imagerie cérébrale sur des personnes pratiquant la méditation, notamment le moine bouddhiste Matthieu Ricard, confirment les effets bénéfiques de la méditation sur la capacité de concentration, la sensibilité au stress ou à la douleur, le bien-être, etc. Au delà des effets physiologiques, la méditation aurait la capacité de transformer le cerveau, grâce à la plasiticité neuronale. Où en est la recherche sur ce sujet? Qu'ont observé précisément les scientifiques? Quelles sont les perspectives ouvertes par leurs travaux?
En partenariat avec le magazine Pour la Science / février 2015
A la UNE de la science: des innoncents convaincus d'être coupables
Une expérience troublante, mené par deux psychologues et publiée la semaine dernière dans le Psychological Sciences, a montré qu’il été très facile de manipuler les souvenirs de quelqu’un. Ces chercheurs ont réussi à convaincre 70% de leurs étudiants-cobayes qu’ils avaient commis des actes criminels imaginaires dans leurs enfance. Pour comprendre comment se créent ces fameux faux souvenirs dans notre cerveau, nous recevons en studio André Didierjean , professeur de psychologie cognitive à l’université de Franche-Comté, et par téléphoneSébastien Bohler , rédacteur en chef de la revue Cerveau et Psycho.
A lire sur le sujet: l'article sur le sujet de Passeur de Science dans le Monde
Pour en savoir plus: le livre d'André Didierjean, "La Madeleine et le Savant"
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration