La physique des infinis

France Inter
Publicité
L'infini
L'infini
© - Rainbow Lyf

Deux annonces récentes ont montré les avancées de la science dans la compréhension de l’Univers. Il s’agit de la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs, appelé communément boson de Higgs, et de la cartographie du rayonnement fossile par le satellite Planck. Il reste cependant beaucoup à découvrir dans l’exploration de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Quelles sont les particules manquantes ? Que sont la matière noire et l’énergie noire, qui composent plus de 95 % de l’univers ? Avec quels instruments faire ces nouvelles découvertes ? Quels sont les enjeux scientifiques, culturels, et philosophiques de cette quête de l’infini ?

Avec :

Publicité

Sandrine Laplace , physicienne, chargée de recherche au Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies de Paris (LPNHE/CNRS) et membre de l’expérience ATLAS au LHC du CERN

Michel Spiro , physicien, ex-président du Conseil du CERN

Marie-Odile Monchicourt , journaliste.

Annonce :

La physique des infinis . Entretiens croisés entre 4 physiciens Sandrine Laplace, Michel Spiro, Francis Bernardeau, Etienne Klein et un journaliste, Sylvestre Huet.

Evénement : La nuit des origines. Cette soirée est destinée à célébrer l’histoire de l'Univers dans le cadre de "la Nuit des Chercheurs" le 27 Septembre prochain en partenariat avec le CERN, l'UNESCO, l'ESA, l'ESO et l'INAF (l'Institut d'astrophysique italien). Elle se déroulera simultanément à l’UNESCO à Paris, au CERN à Genève et à Bologne.L'inscription est gratuite et ouverte à tous sur le site internet, où la soirée sera également retransmise en direct :

http://www.origins2013.eu/paris/

Le festival des 2 infinis : organisé du 28 septembre au 6 octobre par l’Association française d’astronomie, le CNRS et le magazine Ciel & Espace. Avec des conférences, des randonnées astronomiques et des observations du ciel à Paris. [

bannierelatac
bannierelatac
© CC Axel Villard-Faure - Axel Villard-Faure

](/emission-latac-bracelet-biometrique-cyber-harcelement-google)

L'équipe