Pollution lumineuse avec la skyline de Los Angeles ©Getty - 	Wojtek Zagorski
Pollution lumineuse avec la skyline de Los Angeles ©Getty - Wojtek Zagorski
Pollution lumineuse avec la skyline de Los Angeles ©Getty - Wojtek Zagorski
Publicité
Résumé

Quelles sont les conséquences de l'éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, les écosystèmes? Et quels sont les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine?

avec :

Romain Sordello (Ingénieur expert au Muséum d’histoire naturelle et à l’agence française pour la biodiversité), Claude Gronfier (chercheur neurobiologiste à l'Inserm, spécialiste des rythmes biologiques et du sommeil, et vice-président de la Société Francophone de Chronobiologie).

En savoir plus

Plus de 80% de l’humanité vit aujourd’hui dans des zones touchées par la pollution lumineuse.

Selon une étude récente publiée dans Science Advances, l’augmentation de l’éclairage artificiel sur la planète entre 2012 et 2016 a augmenté de 2%. Peu à peu la nuit disparait dans certaines zones du monde, avec de nombreuses conséquences sur l’environnement.

Publicité

En effet, les conséquences de la pollution lumineuse ne se limitent pas à des difficultés pour observer les étoiles. Des scientifiques s’inquiètent des effets délétères de la lumière artificielle pour la santé et pour la biodiversité.

Certaines espèces animales sont clairement impactées par cet excès de luminosité, comme les insectes ou les oiseaux par exemple, menaçant l’équilibre de l’écosystème complet. 

Chez les êtres humains, la pollution lumineuse perturbe notre cycle circadien et notre horloge biologique. 

Références

L'équipe

Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Production
Chantal Le Montagner
Collaboration