La prématurité

Naitre prématuré
Naitre prématuré ©Getty - Nenov
Naitre prématuré ©Getty - Nenov
Naitre prématuré ©Getty - Nenov
Publicité

Chaque année, 60 000 bébés naissent prématurément en France. Où en est la recherche sur la prématurité ? Que sait-on aujourd’hui des compétences sensorielles de ce tout petit bébé ?

Avec
  • Pierre Kuhn Pédiatre dans l’unité de néonatalogie du CHRU de Strasbourg, chercheur en neurosciences au CNRS à Strasbourg (sur le développement des systèmes sensoriels chez le bébé)

Repenser la prise en charge des prématurés

À la lumière des connaissances de la recherche scientifique en néonatalogie, des médecins repensent la prise en charge des bébés prématurés et l’accompagnement des familles concernées. 

Le professeur Pierre Kuhn est pédiatre dans l’unité de néonatalogie du CHRU de Strasbourg (Centre Hospitalier Régional et Universitaire), il œuvre pour que la place des parents soit mieux reconnue en France, en particulier celle des pères.

Publicité

Les parents au cœur du modèle suédois

D’après lui, la France pourrait notamment s’inspirer du modèle suédois, qui a déjà fait des émules dans d’autres pays d’Europe du Nord. La Suède a en effet développé une approche qui met les parents au centre de la prise en charge

Programmation musicale