

Souffle et cerveau sont si étroitement liés que la respiration a une influence directe sur notre psychisme
- Sébastien Bolher Journaliste
- Guillaume Néry Champion français d'apnée et auteur
- Thomas Similowski Chef du service de Pneumologie, médecine intensive et Réanimation de la Pitié Salpêtrière et directeur de l’unité de recherche Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique de l’Inserm et Sorbonne Université
Comment respirons-nous ? Une des caractéristiques de cette fonctions est le fait qu’elle travaille en permanence de façon silencieuse. Pourtant le fait de respirer envoie en permanence au cerveau une multitude d'informations sensorielles... En effet, dans la respiration ce n’est pas que le poumon qui est en jeu c’est aussi beaucoup le cerveau.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Depuis une quinzaine d'années, la "neurophysiologie respiratoire" a décrit de plus en plus précisément les réseaux corticaux impliqués dans le contrôle de la respiration.
Des études récentes montrent également que la respiration synchronise l’activité cérébrale et joue un rôle dans la conscience de soi.
Quand tout va bien, rien n'est plus naturel que respirer, nul besoin de s'en préoccuper. Mais 10 millions de Français sont touchés par une maladie respiratoire chronique. Souffle court, sensation d’étouffer… les maladies respiratoires causent une souffrance psychologique intense, comment la soulager ?
Site de La Fondation du Souffle a pour objectif de financer la recherche et sensibiliser le grand public aux maladies respiratoires.
En partenariat avec Cerveau et Psycho.
Programmation musicale
- 14h30
A Une Passante Francois AtlasA Une PassanteCharles Baudelaire
Album A une passante (2018)Label SILENE - 14h47
Sur la planche 2013 La FemmeSur la planche 2013Album Psycho tropical Berlin (2013)Label UNIVERSAL MUSIC (LABEL & DISTRIBUTEUR)
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre