Aujourd'hui dans la Tête au Carré, Mathieu Vidard s'intéresse à nos océans et les secrets qu'ils renferment.
Bateaux, hélicoptères, forages, sonars, éoliennes… les bruits d’origine humaine ont un impact préoccupant sur les animaux marins. Les chercheurs essaient d’en savoir plus sur cette pollution sonore et ses effets sur la faune. De plus, touché de plein fouet par le changement climatique, la surpêche et autres activités humaines, l’océan change à grande vitesse. Or il permet la subsistance de milliards de personnes et recèle peut-être les sources d’énergie et les médicaments de demain.
Les scientifiques se mobilisent pour multiplier les études sur les flots, avant qu’il ne soit trop tard.
Enfin, des chercheurs de la station biologique de Roscoff mais aussi du laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes, s’intéressent de très près aux virus, bien plus abondants que ce que l’on pouvait imaginer. Leur but ? Comprendre le rôle de ces organismes dans les écosystèmes marins. Enquête sur de petits parasites promis à un grand avenir.
Pour nous en parler, Mathieu Vidard reçoit :
- Sabrina Speich, océanographe, professeure de géosciences à l'Ecole nationale supérieure de Paris. Elle travaille au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL).
- Claire Geslin : Microbiologiste, virologiste et enseignante chercheuse à l’université de Bretagne-occidentale. E lle travaille au laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes (LM2E) à l’institut universitaire européen de la mer (IUEM).
- Isabelle Charrier, bio acousticienne, spécialiste de la communication animale et chercheuse au CNRS.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre