

La revue naturaliste "La Salamandre" fête ses 35 ans ! Voici une belle occasion de se pencher sur son animal totem "la salamandre tachetée", un amphibien noir à tâches jaunes, qui vit dans les coins humides et ombragés des forêts touffues.
- Julien Perrot Directeur et rédacteur en chef de la revue La Salamandre
- Claude Miaud écologue, enseignant chercheur directeur d’études à l’EPHE, directeur du laboratoire biogéographie et écologie des vertébrés.
La salamandre est un petit animal qui fait partie de la famille des amphibiens, on la trouve plutôt en forêt, cachée, elle a besoin d'humidité.
Longue d'une vingtaine de centimètre, la salamandre a une peau noire, luisante, avec des taches jaunes. Bien que protégée, elle est comme beaucoup d’amphibiens en voie de disparition. Elle est un animal hors du commun : elle a une longévité record, elle peut vivre jusqu'à 20 ans, elle a aussi la capacité de régénérer ses membres amputés ou blessés..
C'est aussi un animal légendaire : dans les écrits d'Aristote et de Pline l'ancien, elle posséderait le pouvoir de résister au feu, du fait de la froideur extrême de son corps. Elle fut l’emblème royal que choisit François 1er, qui a fait orner les châteaux de Chambord et Blois par des motifs de salamandre.
Elle est le sujet principal du numéro 248 du magazine La Salamandre qui fête ce mois-ci ses 35 ans !
Programmation musicale
- 14h16
làche l' affaire - 14h30
Tummy - 14h43
Nuit fantôme
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Autre
- Collaboration