La subconscience

France Inter
Publicité
Avec
  • Yves Agid Professeur émérite de neurologie et de biologie cellulaire à l’université Paris VI. Membre de l’académie des sciences, membre fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

La subconscience est une faculté mentale qui permet de faire, de ressentir et de penser de manière automatique, sans s'en rendre compte... C'est "Je ne pense pas que je fais ces mouvements, et pourtant je les fais automatiquement".

Un cerveau
Un cerveau
© http://en.wikipedia.org/wiki/File:Human_brain_lateral_view_description.JPG - http://en.wikipedia.org/wiki/File:Human_brain_lateral_view_description.JPG

L'émission

La subconscience, un concept fascinant en soi car :

Publicité
  • La subconscience est partout, chez tous les animaux disposant d’un système nerveux suffisamment évolué, elle est présente tout le temps, exprime ce que nous ressentons, est le reflet de la personnalité, elle est sophistiquée comportant plusieurs composantes allant de la marche jusqu’au l’inconscient freudien !
  • Ses fondements physiologiques commencent à être identifiés dans le cerveau : les noyaux gris centraux dont le rôle est de rassembler les informations en provenance du cortex cérébral (qui seul génère l’intention du cerveau), les façonnent, et les renvoient clarifiées au cortex exécutif qui produit le comportement souhaité et adapté selon la situation de l’individu.
  • Une faculté intéressante à considérer pour réfléchir à une meilleure insertion des individus dans leur milieu. Quand le fonctionnement du cerveau reptilien est altéré, le comportement moteur subconscient est aussi altérée.(maladie Parkinson, troubles psychiques..)

Que nous apporte la subconscience ? E lle nous soulage de ce qui est ennuyeux dans notre quotidien, elle prend en charge les habitudes les plus obligées, mais attention les activités automatiques peuvent devenir des routines ou des pathologies comme les tics de la maladie de Gilles de La Tourette, les compulsions, le maniérisme observé chez les hystériques ou schizophrènes

avec YVES AGID, neurologue, professeur de neurologie et de biologie cellulaire, membre fondateur de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, membre de l’Académie des sciences et du Comité consultatif national d’éthique.

Annonce : « L’homme subconscient, Le cerveau et ses erreurs » d’Yves AGID ed Robert Laffont

Pour aller plus loin

"Subconscience et cerveau", une conférence d’Yves Agid de l’Académie des sciences.

Un entretien avec Yves Agid, au sujet de ses travaux sur la maladie de Parkinson.

Pensées et comportements automatiques, une émission de France Culture.

A la sortie du studio

Il aura fallu quelques étages pour venir à bout de la question, mais Yves Agid, invité de La tête au carré pour l'émission sur la subconscience, n'a pas hésité sur la réponse à donner.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Résumé des échanges sur Twitter

Retrouvez La tête au carré :

[

Dossier01
Dossier01
© cc axel VF - axel Villard Faure

](http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre) [

Chronique02
Chronique02
© cc axel VF - axel Villard Faure

](http://www.franceinter.fr/emission-latac) [

NewsDef
NewsDef
© cc by Axel VF - Axel VF

](http://franceinter.us3.list-manage.com/track/click?u=15279c7d4cfdf5a76dbd832a8&id=26b4fe330e&e=526b4b7542) [

nouret
nouret
© cc by Axel VF

](https://www.facebook.com/latacfi?ref=hl) [

facebook01
facebook01
© cc axel vf - axel villard-faure

](https://www.facebook.com/latacfi?ref=hl)

L'équipe