Le burn out, une pathologie de civilisation

Participants à un séminaire
Participants à un séminaire ©Getty - Jetta Productions
Participants à un séminaire ©Getty - Jetta Productions
Participants à un séminaire ©Getty - Jetta Productions
Publicité

Qui est touché par le burn out ? Comment en est-on arrivés là ?

Maladie qui touche de plus en plus de gens, le burn out est la conséquence d'une société qui ne considère plus l'homme comme le maillon essentiel du système. Mais avant d’être un problème individuel, le burn-out est d’abord une pathologie de civilisation.

Marquée par l’accélération du temps**, la soif de rentabilité, les tensions entre le dispositif technique et des humains déboussolés,** la postmodernité est devenue un piège pour certaines personnes trop dévouées à un système dont elles cherchent en vain la reconnaissance. Mais ce piège n’est pas une fatalité.

Publicité

Face aux exigences de la civilisation postmoderne, on peut se demander comment transformer l’œuvre au noir du burn-out afin qu’il devienne le théâtre d’une métamorphose, et que naisse de son expérience un être moins fidèle au système, mais en accord avec ses paysages intérieurs.

Avec:

  • Pascal Chabot : Philosophe, professeur à l'Institut des Hautes Études de Communication Sociales de Bruxelles. Auteur de Global Burn out (PUF, 2017). Exister, résister. Ce qui dépend de nous (PUF, 2017)
  • Danièle Laufer Journaliste, spécialiste des questions de psychologie et de société. Auteur de Le Tako Tsubo, un chagrin de travail, éditions Les liens qui libèrent, 28 sept 2017

A voir: Le film Dans le ventre de l’hôpital, qui sera diffusé sur Arte le 3 octobre 2017.

L'équipe