Cette semaine dans le club de la tête au carré, la sortie d'un nouvel "Ebdo", du "Rétro-néologisme" et des animaux qui s'adressent aux humains.
- Allain Bougrain-Dubourg Journaliste, Président de la LPO (Ligue pour la Protection des oiseaux).
- Jean Pruvost
- Constance Poniatowski co-directrice de la rédaction du magazine « Ebdo »
- Thierry Mandon Ancien secrétaire d’Etat chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Après XXI et 6mois, Rollin Publications lance un nouvel hebdomadaire : Ebdo. Se voulant accessible et populaire il placera le lecteur au coeur de chaque numéro. Notamment grâce à sa plateforme de communication appelée "La Source" au travers de laquelle, le public pourra échanger de manière privilégiée avec la rédaction. Sans pub et uniquement en version papier, il sera plus "libre de choisir ses actualités". Pour en parler, Constance Poniatowski, co-directrice de la rédaction et Thierry Mandon, Directeur général de Rollin Publications et ex secrétaire d'état chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
"Ebdo". Rollin Publications.
Grand amoureux de la langue, Pierre Larousse était un Lexicographe de génie. Entre la dernière édition de son "Nouveau dictionnaire" qu'il a lui même finalisé en 1871 et "Le Petit Larousse Illustré" 2018, seuls 10 % des mots ont disparus. Ce sont à ces derniers qu'est consacré le dictionnaire "Les Mots disparus de Pierre Larousse", préparé par Bernard Cerquiglini et Jean Pruvost, aujourd'hui invité de l'émission. Venez apprendre ce qu'est une "cuisse-madame", une "mouille-bouche" ou encore un "sablonnier".
"Les mots disparus de Pierre Larousse". Editions Larousse.
Dans son livre "Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes", Allain Bougrain Dubourg donne la parole à 16 espèces d'animaux pour dénoncer leurs conditions de vie et les souffrances inutiles que nous leur faisons subir. Vous pourrez entendre un cochon s'adressant aux éleveurs, un lévrier aux chasseurs mais aussi un tigre aux circassiens ou encore un vautour aux protecteurs de rapaces. Loin de faire la morale, l'auteur questionne simplement notre comportement à l'égard des animaux et met en avant l'inutilité de bon nombre de traitements qu'on leur inflige.
"Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes". Allain Bougrain Dubourg, éditions Les Echappés.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre