

Dans le Club cette semaine, le film "La Particule humaine" sur les conséquences de la manipulation du vivant, la Lauréate du prix L’Oréal-UNESCO – Pour les Femmes et la Science, et la réflexion d'un chercheur en écologie autour de l'erreur féconde en science...
Dans le menu du Club de la Tête au Carré : le film "La Particule humaine" du cinéaste Semih Kaplanoglu avec le comédien Jean Marc Barr et le biologiste Pierre-Henry Gouyon,
Quelques jours après le rapport spécial Giec sur les conséquence d'un réchauffement planétaire de 1,5°, sort sur les écrans "La particule humaine", le dernier film de Semih Kaplanoglu . Dans un futur proche, un brusque changement climatique conduit la vie sur Terre vers son extinction... Jean Marc Barr y joue le rôle d'un généticien spécialiste des semences, dont les graines modifiées ne fournissent plus de récoltes ... Un film qui donne à réfléchir sur des thèmes d'actualité comme la manipulation du vivant, les OGM et le réchauffement climatique et ses conséquences. Avec le comédien Jean Marc Barr et Pierre-Henry Gouyon, professeur au MNHN et biologiste spécialiste de l'évolution, de la génétique de la biodiversité.
Au programme, également Sophie D’Ambrosio et Olga Chashchina deux des lauréates du prix L’Oréal-UNESCO – Pour les Femmes et la Science : elle est physicienne, post doctorante à l’Unité Mixte CNRS-Thalès. Elle fait des recherches sur les supercalculateurs, qui atteignent aujourd’hui leurs limites du fait de leur importante consommation d’énergie. Elle travaille à l’élaboration de dispositifs électroniques alternatifs en utilisant des matériaux qui ont une propriété magique , celle de ne plus chauffer à partir d'une certaine température. Ces supraconducteurs pourraient ainsi réduire la consommation énergétique par 10 000.
Enfin, Bastien Castagneyrol, chercheur en écologie à l’INRA, nous racontera comment une question d'élève l'a amené à réfléchir sur la question de l'échec en science, quand il s'agit notamment de rejeter une hypothèse, "qu’est-ce qui fait que ça ne marche pas ?". Cette réflexion pourrait influencer la pédagogie, qui pourrait davantage valoriser l’erreur au cœur de l’apprentissage.
Programmation musicale
- 14h09
- 14h28
Housekeeping - 14h31
Housekeeping - 14h47
- 14h48
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Autre
- Collaboration