Au programme de l'actualité scientifique cette semaine : l'exploration du passage maritime du Nord-Est, les révélations du satellites Planck sur notre univers et l'usage des technologies mobiles pour les soins psychiatriques
A la Une de la science :
La découverte d’une gravure réalisée par notre cousin Neandertal, dans la grotte de Gorham à Gibraltar, avait montré que l’art abstrait n’était pas l’apanage d’Homo sapiens . Cette fois c’est un zigzag gravé sur un coquillage qui remet en cause nos idées sur les capacités cognitives de nos ancêtres. En effet, cette gravure vieille de 500 000 ans est l’œuvre de notre ancêtre Homo erectus . Il s’agirait même de la plus vieille représentation géométrique connue à ce jour. Pour répondre à nos questions, l’archéologue Francesco d’Errico co-auteur de l’étude sur cette découverte parue mercredi dans la revue Nature est en duplex des locaux de France Bleu Gironde.
En bref : le généticien américain et prix Nobel James Watson vend sa médaille Nobel.
Et aussi en vidéo : L'anguille taser qui immobilise sa proie par électrochoc. A lire ici.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Invités :
Francesco D’Errico, archéologue, directeur de recherche au CNRS et responsable d’une équipe de recherche à Bordeaux.
Isabelle Autissier, navigatrice
Joël Swendsen, psychologue clinicien, directeur de recherche au CNRS
François Bouchet, astrophysicien à l'institut d'astrophysique de Paris
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration