France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Au programme ce vendredi, des doctorants qui postulent au concours "Ma thèse en 180 secondes", un thriller scientifique au théâtre et deux astrophysiciens venus présenter la nuit de l'astronomie.

En savoir plus

-Pour fêter les 80 ans du CNRS, l’Institut d'astrophysique de Paris organise une nuit blanche de l’astronomie, du samedi 8 au dimanche 9 juin 2019, avec des observations du ciel, un marathon de petites conférences de 20h à 8h du matin,  une exposition et des jeux. On en parle avec Francis Bernardeau, physicien théoricien du CEA, actuellement directeur de l'Institut d'astrophysique de Paris et Sandrine Codis astrophysicienne à l’IAP, chargée de recherche au CNRS. 

Tout le programme en ligne ici 

Publicité

Le site de diffusion pour suivre les mini conférences en direct : https://youtu.be/Ik-aBWmHTLU 

-Paradoxal, une pièce de et avec Marien Tillet. A voir le mardi 18 juin 2019  à 19h30 au FIGUIER BLANC à Argenteuil (95), le 29 novembre 2019 à 20h30 à l'Espace Athic Relais Culturel d’Obernai (67) , du 21 au 24 janvier 2020  au NEST CDN de Thionville-Grand Est (57)

-« La tête au carré » est partenaire pour la deuxième année de l’opération MT 180, le concours "ma thèse en 180 secondes" et ce jusque la finale qui aura lieu le 13 juin à Grenoble : Mathieu Vidard animera la finale. Aujourd'hui, nous recevons les deux derniers candidats parmi les 16 finalistes : Emilie Huby, Doctorante à l'Université de Reims Champagne-Ardenne du  Groupe d'Etude sur les Géomatériaux et Environnements Naturels, Anthropiques Archéologiques. Elle étudie l'effet thermique sur les matériaux de la basilique Saint-Remi à Reims.

et Sylvain Laborde, Doctorant à Normandie Université au Centre d'Étude Sport et Actions Motrices. Il a commencé sa thèse à cause du coup de tête de Zinédine Zidane sur Materazzi, lors de la finale de la Coupe du Monde en 2006 contre l’Italie. Il s'est alors posé la question : comment est-ce possible que le meilleur joueur du monde, dans le moment le plus important de sa carrière, puisse faire cela? Il a cherché à comprendre les mécanismes en jeu, et a découvert que la connexion entre le cœur et le cerveau, à travers le nerf vague, jouait un rôle crucial pour garder le contrôle de soi.

Vidéo de Emilie Huby

Vidéo de Sylvain Laborde 

Et ici le site de Sylvain Laborde : le programme "Fortitude".

Références

L'équipe

Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Production
Chantal Le Montagner
Collaboration
Irène Ménahem
Collaboration
Lucie Sarfaty
Collaboration