Le genre : cerveaux et villes

France Inter
France Inter
Publicité
Avec
  • Catherine Vidal Neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris, et membre du Comité d'éthique de l'Inserm où elle est co-fondatrice du groupe "Genre et recherches en santé"
  • Yves Raibaud Géographe, Maître de conférences HDR à l'Université Bordeaux Montaigne, Adess Cnrs.
Illustration cerveau
Illustration cerveau
© - anonyme

Les cerveaux d'une femme et d'un homme sont-ils identiques ? Aujourd'hui, les neurosciences et les techniques d'imageries cérébrales essayent d'apporter une réponse scientifique à cette question qui a longtemps, et qui continue, à animer de nombreuses discussions. Ce débat sur l’origine innée ou acquise des différences neurologiques et sensorielles entre les sexes n’est pas nouveau : si toutes les disciplines s’y intéressent, les scientifiques ne sont pas tous d’accord…

Cette question du genre se retrouve également dans la ville, qui serait un en rélaité un environnement très masculin. De manière générale, il y a une faible emprise des femmes sur les villes : les décideurs sont en grande majorité des hommes. Les espaces construits en ville pour les loisirs sont majoritairement dédiés aux garçons et des enquêtes montrent que les filles à partir de la classe de 6ème décrochent des activités culturelles, généralistes ou des loisirs sportifs.

Publicité

Pour nous éclairer sur ce sujet, nous recevons aujourd'hui Catherine VIDAL , neurobiologiste, directrice de recherche honoraire en neurosciences à l’Institut Pasteur ; et Yves Raibaud , géographe, maître de conférences à l’Université Bordeaux-Montaigne, où il est également chargé de mission égalité femmes-hommes.

L'équipe