A l’heure où l’Union européenne doit décider de prolonger ou non son autorisation, Marie-Monique Robin démontre, faisceau de preuves à l’appui, l’extrême nocivité du Roundup.
Le glyphosate est omniprésent. On le retrouve dans l’eau, l’air, la terre et les aliments.
Depuis que le brevet mondial du Round up est arrivé à échéance en 1991, de nombreuses sociétés ont fabriqué des pesticides à base de glyphosate.
Aujourd’hui il entre dans la composition de près de 750 produits de l’industrie phytosanitaire, commercialisés par plus de 90 fabricants, répartis dans une vingtaine de pays… C’est le pesticide de synthèse le plus utilisé dans le monde.
En 2016, 800 000 tonnes de Round up ou de ses génériques ont été déversées sur la planète.
En France, il s’en épand environ 8 000 tonnes par an.
C'est pourtant un véritable danger pour la santé publique:
Déclaré en mars 2015 "cancérigène" par le Centre international de recherche sur le cancer, il est aussi chélateur de métaux, antibiotique et perturbateur endocrinien…
L'enquête de Marie-Monique Robin révèle que les institutions européennes et les autorités de santé, censées protéger la santé des citoyens, n’ont pas joué leur rôle.
Le vote sur l'éventuelle ré-autorisation du glyphosate en Europe se tiendra le 25 octobre prochain.
Ce vote pourrait ré-autoriser l'utilisation du glyphosate en Europe pour une durée de 10 ans....
Avec :
- Marie-Monique Robin Journaliste et réalisatrice
- François Veillerette - Directeur et porte-parole de Générations futures
- Le Roundup face à ses juges, documentaire diffusé sur ARTE mardi 17 octobre est disponible en replay pendant 60 jours et l’ouvrage est disponible en librairie (Sortie le 19 octobre)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Autre
- Autre
- Autre