Les fascinants mystères du lynx, fauve des forêts françaises. C'est un animal haut sur pattes, mesurant 20 kg à l'âge adulte qui se promène dans nos forêts jurassiennes... Il y a beaucoup de choses à raconter autour de cet animal.
- Julien Perrot Directeur et rédacteur en chef de la revue La Salamandre
- Eric Marboutin Chef de projet loup et lynx à l'ONCFS
Entre mythes et réalité, évidemment, puisqu'il a suscité beaucoup de fantasmes pendant de nombreux siècles.
Julien Perrot le présente : "Le lynx, déjà un animal qui est très rare. Il a des territoires. Et puis c'est un animal difficile à voir. Il n'est pas particulièrement peureux. C'est le super prédateur. C'est le chef et d'une certaine manière. Il ne craint pas l'homme comme beaucoup d'autres animaux. Simplement, la probabilité de le voir est extrêmement faible. En plus en France, il n'est présent que dans une partie du territoire. Donc, forcément très peu de gens l'ont vu."
Combien sont-ils ?
Julien Perrot : "Chez nous, en Suisse, la situation est assez réjouissante puisqu'on estime l'effectif à à peu près 150 individus. C'est à peu près la même chose en France. C'est la conséquence d'une grosse campagne de lâcher entre 1971 et 1980. La population s'est bien développée, jusqu'à pouvoir coloniser le versant français du Jura. Le lynx est un animal forestier qui a disparu pratiquement d'Europe occidentale par suite de la déforestation qui a été extrêmement intensive jusqu'au XIXᵉ siècle, et qui a culminé au XIXᵉ siècle. Elle a eu pour conséquence de réduire son territoire.
Par ailleurs, la chasse intensive des ongulés sauvages a fait disparaître ses proies. C'était un animal qui a été aussi chassé et piégé, pour sa fourrure ou pour les dégâts qu'il pouvait peut-être causer aux troupeaux..."
La suite est à écouter....
Avec :
Julien Perrot, directeur et rédacteur en chef, et fondateur de La Salamandreet Eric Marboutin, chef de projet Loup et Lynx à l’ONCFS ( l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage)
Lire : La salamandre : « Le mystère Lynx », La petite salamandre : « La nuit du lynx ». Pour s’abonner à la Salamandre
La revue de presse de la tête au carré :
Sophie Becherel, journaliste scientifique à France inter, nous parlera d'une étude INSERM sur unr cohorte canadienne: ne pas manger assez lorsqu'on est enfant pourrait entrainer à l'âge adulte des troubles du comportement et de l'attention. Elle reviendra également sur la conférence de presse de la ministre de la Recherche Geneviève Fioraso.
Giovanni Occhipinti , chercheur à l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), nous présente une étude qui montre une augmentation généralisée de la hauteur des vagues en Indonésie, Australie, Antarctique... ainsi qu'un article de Science: il est temps de mettre le kg au placard!
Les liens
Le site de la Salamandre La revue nature La Salamandre est entièrement consacrée à la découverte des plantes et des animaux qui vivent près de chez vous.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration