- Patrick De Wever Géologue,scientifique,chercheur

Quelle perception avons-nous du temps ? Le temps qui passe, instantané, nous est familier ; le temps d'une vie aussi. Mais qu'en est-il des temps plus longs, ceux de l'histoire et de la géologie ? Faisons-nous la différence entre 17 000 ans (ornements de la grotte de Lascaux), 400 000 ans (maîtrise du feu par les hominiens) ou encore 70 millions d'années (âge du tyrannosaure) ?
Notre connaissance de l'évolution terrestre a considérablement progressé avec la découverte du « temps long ». Cette notion, qui s'imposa difficilement, eut des implications en géologie, mais aussi en biologie ou en philosophie. Offrant un cadre à l'évolution des espèces, contre les théories « antédiluviennes », elle met en perspective l'histoire de notre planète, de ses bouleversements comme de ses habitants.
Émission exceptionnellement plus courte en raison de la diffusion des spots de campagne : pendant deux semaines, "La Tête au carré" commence vers 14h18 et ne comporte ni revue de presse ni chronique. "La chronique de Vincent Olivier" reprend le 24 avril 2012.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Autre