Le traumatisme cranien, un handicap invisible

France Inter
Publicité
Avec
  • Olivier Serfati Médecin, Président de l'association Handicap invisible
  • Céline Sellier Neuropsychologue
  • François Cortade journaliste
Brain_injury_with_herniation_MRI
Brain_injury_with_herniation_MRI
© Wikipedia

Causés par l'impact direct de la tête contre une masse solide, les traumatismes crâniens désignent des lésions cérébrales qui peuvent être graves ou modérées. Après un traumatisme crânien, le degré d'atteinte neurologique est apprécié par un examen clinique complété si nécessaire, par l'IRM, l'EEG… afin d'estimer le devenir neurologique du patient à moyen terme. Mais même après une rééducation, ces lésions peuvent être à l'origine d'un handicap cognitif invisible. Difficultés de l'attention, de concentration, pertes de mémoire... sont aussi des conséquences, souvent peu reconnues, du traumatisme crânien.

L’Unité d’Evaluation, de Réentrainement et d’Orientation Sociale (UEROS) s’adresse aux personnes atteintes de lésions cérébrales acquises afin d’évaluer et de ré entrainer leurs capacités pour favoriser leur autonomie, la vie sociale et pour explorer le retour à une vie professionnelle.

Publicité

Documentaire de François Cortade

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

=

Photo en page d'accueil : DAVE ROBERTS/Science Photo Library/Corbis

L'équipe