- Michel Aubier
- Isabella Annesi-Maesano Dirige l’équipe « Epidémiologie des Maladies Allergiques et Respiratoires » EPAR à l’Inserm
Les allergies touchent aujourd’hui 30% des Français, c’est la 4ème cause de santé publique d’après l’OM.
L'allergie est une réponse inadaptée du système immunitaire du malade à un allergène.
Même si leur nombre a explosé ces 3 dernières décennies, les allergies existaient déjà il y a plusieurs centaines d’années.
Les maladies respiratoires sont apparues très rapidement (20 à 30 ans) dans les pays industrialisés, et touchent principalement les jeunes générations. C'est donc la piste d'une cause environnementale qui est privilégiée.
avec Michel Aubier , Chef du service de pneumologie-allergologie à l'Hôpital Bichat de Paris, professeur à l'Université Paris 7, membre de l'Unité Inserm U700 « Physiopathologie et épidémiologie de l'insuffisance respiratoire » et auteur du livre**:** "L’homme malade de son environnement" (2ditions PLON)
et Isabella Annesi-Maesano . Elle dirige l’équipe « Epidémiologie des Maladies Allergiques et Respiratoires » EPAR à l’Inserm. Elle a mené plusieurs études de population générale qui ont porté sur la distribution et les facteurs de risque des maladies allergiques et respiratoir
La revue de presse de la tête au carré :
Sebastien Bohler , journaliste à Cerveau&psycho, propose 2 sujets:
- le jeu pathologique
- la tendance à s’évanouir à la vue d’une seringue
Cécile Bonneau , journaliste à Science&vie, nous parlera de bactéries radioactives contre le cancer du pancréas et des fourmis qui changent de métier avec l'âge.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Autre