

Les champignons représentent une partie très importante et sous-estimée du vivant.Pourtant, quatre-vingt-dix pour cent des espèces de plantes vivantes dépendent des champignons pour accéder aux nutriments essentiels par leurs racines.
- Francis Martin microbiologiste, directeur du laboratoire ARBRE de l'INRA de Nancy
Leur diversité est telle que chaque gramme de terre contient entre 1000 et 1500 espèces, dont la moitié n'a pas encore été décrite. Chaque année, deux milles nouvelles espèces sont ainsi identifiées.
Il y a 410 millions d’années, les champignons ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts.
À la tête du laboratoire d'excellence ARBRE à l'INRA de Nancy, Francis Martin a découvert comment les arbres et les champignons communiquent entre eux. La relation symbiotique durable que beaucoup d’entre eux contractent avec les racines des plantes crée un vaste réseau souterrain qui transporte des quantités considérables d’éléments nutritifs entre les végétaux.
Francis Martin est l'un des grands spécialistes mondiaux de la forêt. Il nous raconte avec passion les dernières découvertes scientifiques sur cet incroyable univers « intelligent ».
Programmation musicale
- 14h17
Gallipoli (radio edit) BeirutGallipoli (radio edit)Album Gallipoli (radio edit) (2018)Label 4AD - 14h18
Gallipoli (radio edit) BeirutGallipoli (radio edit)Album Gallipoli (radio edit) (2018)Label 4AD - 14h31
En vacances - 14h31
En vacances
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Autre
- Collaboration