France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

La publication d’articles est indispensable à sa reconnaissance auprès de ses collègues et donc à la progression de sa carrière.Quelles sont les limites de ce système et quelles sont les solutions d'avenir?

avec :

Marin Dacos (Directeur d’OpenEdition, directeur du Cléo - Centre pour l'édition électronique ouverte.), Martina Knoop (Physicienne, chargée de mission pour les publications scientifiques à l'Institut de Physique du CNRS, et chercheuse CNRS en physique quantique expérimentale dans un labo universitaire à Marseille).

En savoir plus

La publication scientifique est système complexe, structuré   essentiellement   par   les   revues   dont   l’élaboration intellectuelle, la production technique et la diffusion commerciale sont assurées par  différents  acteurs.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Publicité

Dans les disciplines scientifiques, la publication d'articles dans des revues se fait sur la base de ce que l’on appelle évaluation  le peer review l’évaluation par les pairs.  

Ce système d’évaluation basé sur la mesure quantitative des publications du chercheur est considéré comme injuste au sein de la communauté scientifique, car il n’évalue pas la qualité de l’apport scientifique.  

La réflexion sur les publications scientifiques est donc intrinsèquement liée à celle de l’évaluation des chercheurs... 

Le site OpenEdition crée par Marin Dacos

Références

L'équipe

Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Production
Chantal Le Montagner
Collaboration