- Frédérique Viard Directrice de Recherche au CNRS
- Anne-Geneviève Bagnères Directrice de recherche CNRS, à l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte
Les espèces invasives sont reconnues comme étant la deuxième cause de la diminution de la biodiversité , après la fragmentation et la disparition des habitats.
Ces espèces, animales ou végétales, ont été introduites par l’homme de manière volontaire ou accidentellement, se sont installées durablement dans leur nouvel habitat.
La chasse, l’élevage, la navigation transocéanique, la pisciculture, etc conduisent quotidiennement au déplacement de milliers d’espèces. Seule une faible proportion d’espèces déplacées parvient à s’acclimater ou s’adapter. Mais elles entraînent des conséquences économiques sur les activités humaines et modifient les écosystèmes qu’elles envahissent.
avec Anne-Genevieve Bagneres , biologiste, chercheur au C.N.R.S et directrice adjointe de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (I.R.B.I.)
Co-auteur, avec Martine Hossayert McKey, de Écologie chimique, le language de la nature
Editions du Cherche midi
et Frédérique Viard , directrice de recherche, biologiste marin – spécialisée en génétique des populations, à la Station Biologique de Roscoff
La revue de presse de la tête au carré
Philippe Henarejos , rédacteur en chef du magazine Ciel&espace , nous parlera de matière noire et d'un projet de la Nasa pour aller sur Mars
Pierre Kerner , chercheur en génétique évolutive et blogueur sur le C@fé des sciences nous parle du problème lié à l'engouement pour les projets de dé-extinction d'espèces, et d'une vidéo du Collectif Draw Me Why et de Lucile Zahnd qui nous explique pourquoi on pleure quand on coupe un oignon.
Vous pouvez retrouver toutes les semaines la veille de blogs du C@fé des Sciences :Et le script de cette chronique sur SSAFT.
Annonce Conférence
La Grotte, matrice (philosophique) et fragment de notre mémoire collective. Avec Jean Clottes , président du comité scientifique de la grotte, Jean-Pierre Winter , psychanalyste, et les écrivainsJean Rouaud et Pierre Péju au Théatre du Rond-Point.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration