Les représentations du Gaulois, forgées à partir du XVIIIe siècle, constituer un bric-à-brac de clichés et de préjugés, relevant d'un cabinet de curiosités historiques et préhistoriques. Cette figure fut relayée dans les manuels d'histoire et exploitée par le pouvoir politique à des fins de propagande. Pourtant, le visage du Gaulois est tout autre...
Les dernières découvertes archéologiques ont démenti les images d'Épinal. Les Gaulois ne mangeaient pas de sangliers. Leurs construction fortifiées et leurs habitats aux matériaux biodégradables témoignent de leur savoir-faire de bâtisseurs. Derrière le barbare impétueux porté par son courage se dessinent des combattants disciplinés et entraînés, bénéficiant d'un armement renommé pour sa qualité.
FRANCOIS MALRAIN, archéologue, ingénieur d’étude et de recherche à l’INRAP et commissaire scientifique de l’exposition : »Gaulois, une expo renversante »
MATTHIEU POUX, archéologue et professeur d’archéologie romaine et gallo-romaine à l’Université Louis Lumière à Lyon 2 et commissaire de l’exposition « Gaulois, une expo renversante »
A ANNONCER :
L’exposition : »Gaulois, une expo renversante » jusqu’au 2 septembre 2012
À la Cité des sciences et de l’Industrie
Et aussi : d’octobre 2012 à mars 2014 en province (Montbéliard et Villeneuve d’Ascq)
www.forumdepartementaldessciences.fr
Catalogue : »Qui étaient les Gaulois ? » Ed de la Martinière
Cahier Science et vie / LE Gaulois ? Qui étaient-ils vraiment ? »
Evénement(s) lié(s)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Autre