Ce sont des ondes se propageant dans le tissu élastique de l'espace-temps dont les déformations et la courbure sont gouvernées par les équations de la relativité générale.
- Nathalie Deruelle chercheur au CNRS (directeur de recherche), membre du laboratoire AstroParticule et Cosmologie de Paris-Diderot (et affiliee a l'Institut Yukawa de Kyoto).
- Jean-Pierre Lasota Directeur de recherche émérite à l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP-CNRS/UPMC) et professeur au Centre d’astrophysique Nicolas-Copernic
Il y a cent ans, Albert Einstein les avait prédites. Il s’est demandé ensuite si sa théorie de la « relativité générale » n’avait pas accouché d’une seconde chimère, après celle des trous noirs…
Le 14 septembre 2015 une onde passa sur Terre. Elle déplaça deux miroirs, situés à des kilomètres de distance, d’une fraction de la taille d’un proton. Messagère du ciel, elle apportait la nouvelle de la fusion de deux trous noirs il y a 1,5 milliard d’années, balayant d’un seul coup les doutes d’Einstein et de ses successeurs : non seulement les trous noirs existent, mais ils peuvent être en couple, et émettre alors des ondes gravitationnelles.
C'est la plus grande découverte en astronomie depuis Galilée, couronnée par le prix Nobel de physique 2017. Nos deux invités reviennent sur l'histoire et les enjeux de la détection directe des ondes gravitationnelles, qui ouvre la voie à une nouvelle ère de l'astronomie.
Programmation musicale
- 14h34
Arbre de vie SOPICOArbre de vieAlbum YË (2017) - 14h46
Mon Corps - Radio edit Ariane MoffattMon Corps - Radio editAlbum Mon corps (2012)Label COLUMBIA/ SONY
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Autre
- Autre
- Autre