Les vagues par les mathématiques

France Inter
France Inter
Publicité
Avec
  • Hélène Hébert Géophysicienne experte sur les tsunamis au CEA. Coordinatrice nationale Cenalt (CEA).
  • Sylvie Benzoni-Gavage Mathématicienne
  • David Lannes directeur de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique, département de mathématiques et applications à l’École Normale Supérieure à Paris
vague
vague
© Radio France - Saxsbiker

« Nouvelle vague de licenciements », « le tsunami politique »… la redondance des métaphores prouve que l’image submergeante de « la vague » habite nos esprits. Bien qu’elle n’échappe à personne, qu’en est-il de la connaissance réelle du phénomène ? Vague, très souvent. Et si les mathématiques pouvaient nous l’expliquer ? Aujourd’hui, les nombreuses équations mathématiques dont les premières datent de trois siècles, permettent de comprendre ces ondes si diverses - mascarets, tsunamis, vagues scélérates… – afin de les prévoir et de s’en prémunir. Mais soulèvent encore bien des interrogations…

A l'occasion de l’année des mathématiques de la planète Terre, nous accueillons :

Publicité

Sylvie Benzoni-Gavage : Mathématicienne, professeur à l'Université Lyon1, Institut Camille Jordan (laboratoire de mathématiques, unité mixte de recherche avec le CNRS), a publié de nombreux travaux sur les équations relatives aux fluides.

David Lannes: Directeur de recherche au CNRS, travaille au Département mathématiques et applications de l’Ecole normale supérieure, à Paris. Travaille sur les équations des vagues et leurs applications en océanographie côtière.

Hélène Hébert : Docteur en géophysique, spécialiste en simulation des tsunamis au Département analyse surveillance environnement (DASE) de la Direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

L'équipe