les victimes et les impacts des essais nucléaires français

France Inter
Publicité

Entre le 13 février 1960 et le 27 janvier 1996, la France a effectué 210 essais nucléaires - certains au Sahara et la majorité en Polynésie.Au nom de la grandeur de la République, on a aussi mis en danger des populations locales, sous-informé les appelés, techniciens et civils des risques réels des retombées radioactives. Le livre de Jean Philippe DESBORDES fait la lumière sur les conditions dans lesquelles les essais se sont déroulés. Il enquête sans relâche depuis quinze ans sur le sujet. Face à la multiplication des cancers rares des appelés, des maladies radio-induites observées chez les populations locales, les langues des vétérans des essais nucléaires se sont déliées.L'auteur a retrouvé des documents passionnants, est allé à la rencontre des vétérans et de leurs familles pour reconstituer l'immense puzzle de leurs témoignages et mettre au jour la réalité du prix humain qu'ils ont eu à payer. Son enquête dévoile ce que l'Etat a cherché à minimiser, voire à dissimuler : passages des appelés sur les bases atomiques retranchés de leurs états de service, dosimétrie des soldats parfois falsifiée, secrets bien gardés.Un document sans concession.

avec Jean Philippe Desbordes, journaliste et auteur d e la contre-enquête inédite sur les victimes des essais français : "Les cobayes de l'apocalypse nucléaire" l'Express Editions. Son

Publicité

prochain long métrage documentaire " Les enfants de l'apocalypse" sera sur les questions de santé publique liées aux enfants et aux atteintes sur le génome humain.

http://agenceoneshot.com/

Jean Louis Desbordes
Jean Louis Desbordes
© Radio France

nformations sur les associations :

http://www.moruroaetatou.com/

www.aven.org

http://www.moruroa.org/

Les liens

Conférences de 13 minutes
Jeudi 9 février 2011 de 18h30 à 20h15amphi Buffon- université Paris Diderot15 rue Hélène Brion, Paris 13ème

L'équipe