Nos interactions sociales vues par les neurosciences

Relations sociales et neurosciences
Relations sociales et neurosciences ©Getty - 	John Lund
Relations sociales et neurosciences ©Getty - John Lund
Relations sociales et neurosciences ©Getty - John Lund
Publicité

Parce que nous sommes des êtres intrinsèquement sociaux, le cerveau social est devenu un objet d’études pour les neurosciences. Qu’est-ce qui fait le propre de nos interactions humaines ? Comment expliquer ces synchronisations cérébrales ?

Avec
  • Guillaume Dumas Chercheur à l’Institut Pasteur (équipe de Génétique Humaine et Fonctions Cognitives)

Depuis une quinzaine d’années, les neurosciences sociales se consacrent à l’étude des mécanismes physiologiques qui sous-tendent les comportements sociaux, explorant les fondements neurologiques des comportements sociaux comme l’attachement, l’empathie ou la coopération.

Une Semaine en France
43 min

En enregistrant l’activité cérébrale de plusieurs personnes simultanément, ces travaux analysent notamment ce qu'il se passe dans le cerveau des sujets quand ils interagissent entre eux. 

Publicité

Grâce à des découvertes récentes dans le domaine, il a été montré que le fait de se tenir la main provoquerait la synchronisation des cerveaux et permettrait d'apaiser la douleur éventuelle chez l'un des partenaires.

Qu’est-ce qui fait le propre de nos interactions humaines ? Comment expliquer ces synchronisations cérébrales ? Les travaux de recherche en neurosciences pourraient-il s'en inspirer pour la recherche en Intelligence artificielle ?

Programmation musicale

L'équipe