Philosophie de la biodiversité

France Inter
Publicité
Avec
  • François Sarrazin Professeur d'ecologie à Sorbonne Université, membre du CESCO (Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation) unité mixte MNHN CNRS SU.
  • Virginie Maris directrice de recherche au CNRS en philosophie de l’environnement, au sein du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive
La pollinisation, un service écosystémique
La pollinisation, un service écosystémique
© - Gilles SALAMA

Comment définir la biodiversité ? Originellement, ce mot regroupe l'ensemble du vivant, l'Homme y compris. Mais ce n'est que depuis quelques décennies qu'il a été problématisé et qu'il a pris des sens différents. On parle désormais de biodiversité spécifique, fonctionnelle, paysagère, etc.

Ce concept de biodiversité est encore en cours d'être construit, étoffé, et surtout, il pose la question, non seulement de la place de l'Homme, mais aussi de son rôle et de ses devoirs envers l'environnement.

Publicité

Qu'est-ce que la biodiversité ? Pourquoi est-elle indispensable ? Quelles mesures prendre pour protéger l'environnement ? Quels sont nos devoirs vis-à-vis de la biodiversité ?

Pour nous en parler, nous recevons Virginie Maris, c hargée de recherche au CNRS, philosophe de l’environnement basée au Centre d’Écologie Fonctionnelle Evolutive (le CEFE) à Montpellier ; et François Sarrazin , professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, il mène des recherches au Centre d’Écologie et de Sciences de Conservation ( CESCO) au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

  • La chronique de Pierre Barthélémy , en partenariat avec le Supplément Science et Médecine du Monde

A la Une de la science : surveillance des cosmétiques

L’Association Que Choisir alerte les consommateurs sur 185 cosmétiques qualifiés de préoccupants en raison de leurs composition. Irritants, allergènes et perturbateurs endocriniens ont été trouvés dans de nombreux dentifrices, déodorants, crèmes pour le visage, après-rasages, soins pour les cheveux et autres produits de consommation courante. Quels sont vraiment les risques ? On en discute avec Fabien Guibal , dermatologue à l'hôpital Saint-Louis et Olivier Andrault , chargé de mission pour l’UFC Que Choisir.

Plus d’info sur l’enquête, ici !

Les liens

Le supplément Science et Médecine du Monde

L'équipe