A l'occasion de l'exposition "Veneur" au Musée des confluences à Lyon.
Le mot latin venenum peut se traduire par poison, mais il revêt des significations diverses : venin, breuvage magique, substance dangereuse ou médicamenteuse. À travers Venenum, se jouent les ambiguïtés du poison.
Il est à la fois la mixture élaborée à des fins criminelles et la substance originellement présente dans le milieu naturel. Il est aussi une préparation qui, en fonction de la dose, pourra être mortelle ou salvatrice.
Venenum, un monde empoisonné.
Moyens de défense ou de pouvoir, armes ciblées ou diffuses, menaces environnementales ou espoirs pour la médecine, les poisons suscitent crainte et fascination.
L’exposition Venenum, un monde empoisonné décrit les rôles joués par les poisons dans l’histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie. Du 15 avril 2017 au 7 janvier 2018. Musée des Confluences, Lyon
Avec
- Julien Bondaz, anthropologue, maître de conférences à l’ Université Lumière Lyon 2.
- Francelyne Marano, Professeur émérite de biologie cellulaire et de toxicologie à l’université Paris Diderot, nommée au Haut Conseil de santé publique (vice-présidente de la Commission spécialisée Risques liés à l’environnement).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre