Tempêtes violentes, crues torrentielles, sècheresses, marées noires… la France n’est pas épargnée par les catastrophes naturelles et technologiques
- Richard Laganier
- Yvette Veyret Géographe, professeur émérite à l’université de Paris X-Nanterre
Cependant, depuis plusieurs décennies, les progrès dans la gestion des crises ont permis de réduire leurs impacts économiques, matériels et humains. Qu’est-ce qu’une politique de gestion de crise ? Quels acteurs de la société sont impliqués ? Comment réduire les risques ? Quelle(s) région(s) pour quel(s) aléa(s) naturel(s) dans notre pays ? Mais il reste beaucoup à faire : le réchauffement climatique dont les effets dommageables sont à prévoir notamment dans les îles tropicales françaises, ou encore la densification du territoire imposent une anticipation des potentielles crises afin de diminuer la vulnérabilité des populations et des biens. A l’occasion de la publication d’un atlas inédit des risques naturels et technologiques en France, nous accueillons les deux auteurs :
- Yvette Veyret, agrégée de géographie et professeure émérite à l'université Paris-Ouest Nanterre La Défense.
- Richard Laganier, professeur de géographie à l'université Paris Diderot et président du CNFG (comité national français de géographie)
La revue de presse de la tête au carré
Sophie Becherel , journaliste à France inter, nous propose deux sujets :
- Sédiba ou le chaînon manquant entre l'australopithèque et l'Homme moderne.
- La pollution des grands lacs.
Christophe Galfard , écrivain, chroniqueur à France inter, nous fait part de deux actualités :
- Les effets sur le plancton des éruptions volcaniques islandaise de 2010.
- L'hypothèse de l'existence d'un océan d'eau liquide sous la surface d'Enceladus, une des lunes de Saturne, semble se confirmer.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration