Raisonnement et intuition

France Inter
Publicité
Avec
  • Olivier Houdé Professeur de psychologie du développement de l'enfant à l'Université Paris Descartes

Raisonner nous permet de jouer avec des idées, de les enchaîner, d’en changer le sens tout en vérifiant leur logique (les syllogismes par exemple), aussi bien pour soi que pour les autres. Et pourtant, nous nous trompons sur des problèmes simples.

Raisonnement et intuition
Raisonnement et intuition
© - Créatives Commons

L'émission

Quelle est la différence entre raisonnement et intuition ? Comment apprend-on à réfléchir ? Comment nos neurones interagissent-ils pour donner une réponse juste à un problème ? Pourquoi nous trompons-nous ? Notre intuition est-elle en cause ?

Publicité

En 2012, des scientifiques de l’Université de Waterloo au Canada, ont réussi à développer un cerveau artificiel capable de répondre à des questions, grâce à un réseau de 2,5 millions de neurones informatiques. De nouveaux projets de cerveaux artificiels voient le jour comme le Human Brain Project, en Europe ou le projet SyNAPSE aux États-Unis.

Mais pour arriver à créer un tel cerveau, il est nécessaire de se pencher sur la question fondamentale : comment raisonnons-nous ? Depuis l’Antiquité, raisonnement et intuition sont passés entre les mains de nombreux philosophes et scientifiques. Aristote, Descartes, Pascal, Piaget, Kahneman (pour ne citer qu’eux). Chacun essayant de comprendre les mécanismes de cette formidable capacité.

Les récents progrès en sciences cognitives, en psychologie et en imagerie médicale apportent des réponses sur les mécanismes et réseaux de neurones qui entrent en jeu lorsque nous réfléchissons.

Avec Olivier Houdé, Professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Directeur du Laboratoire De Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant (CNRS). et Auteur du livre :" Le raisonnement ,chez Que sais-je ? aux Éditions PUF.

et Jean-François Bonnefon , directeur de recherche au CNRS, au laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie,( le CLLE) à Toulouse. Il travaille sur le comportement rationnel (chez les adultes) et il est l'auteur du livre " Le raisonneur et ses modèles" aux Presses Universitaires de Grenoble

Pour aller plus loin

Un article sur le cerveau artificiel Spaun (en français).

Le thème de la rationalité préoccupe philosophes et logiciens depuis l'Antiquité, puis plus récemment les économistes et les psychologues cliniciens et enfin les psychologues de la cognition.

Un article de Pour la science sur le sujet.

Apprendre à raisonner pour mieux apprendre, une émission L’Express / France Culture sur le sujet.

A la sortie du studio

Existe-t-il des personnes uniquement intuitives ? Question posée à Olivier Houdé à la sortie du studio. Certaines personnes sont plutôt intuitives, d'autres plus logiques, le tout serait de trouver un équilibre. Sur le comportement, une attitude trop intuitive peut se traduire par des impulsions motrices incontrôlées.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Résumé des échanges sur Twitter

Retrouvez La tête au carré

[

Dossier01
Dossier01
© cc axel VF - axel Villard Faure

](http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre) [

Chronique02
Chronique02
© cc axel VF - axel Villard Faure

](http://www.franceinter.fr/emission-latac) [

nouret
nouret
© cc by Axel VF

](https://www.facebook.com/latacfi?ref=hl) [

facebook01
facebook01
© cc axel vf - axel villard-faure

](https://www.facebook.com/latacfi?ref=hl)

L'équipe